DIAPORAMA - Ces photos prouvent qu'il y a bien une ancienne route au fond du lac de Saint-Cassien

Depuis plusieurs mois le niveau du lac de Saint-Cassien est si bas, qu'il laisse apparaitre les vestiges des anciennes constructions qui reposent au fond du lac depuis sa mise en eau en 1966.

C'est au niveau du vallon des Vaux, situé côté Estêrets-du-lac (A8), que l'on découvre le plus de ces vestiges en s'aventurant entre cailloux et boue.

Sur la rive Est, se dresse l'ancienne route qui desservait le vallon, entre Les Adrets et Montauroux. Le goudron est encore en bon état. On y observe assez facilement plusieurs murets et systèmes d'évacuation des eaux, avant que le tracé ne plonge dans le lac au bout de quelques centaines de mètres.

Le fond du lac met aussi en évidence des dizaines de regards d'accès à l'ancien aqueduc Romain de Mons à Fréjus, qui longe le lac sur sa rive ouest, et qui servait à alimenter l'Est-Var en eau. Il a été classé monument historique en 1886. Dans la traversée du lac, cet aqueduc a été réutilisé en 1892: une conduite de 40 cm en amiante-ciment y a été installé pour alimenter les villes de Saint-Raphaël et Fréjus.