Une spectaculaire mer de nuages recouvre le littoral

Photo page Facebook Météo Varoise
Le phénomène météo est plutôt rare selon les spécialistes. Il provoque quelques perturbations ce vendredi à la mi-journée.
- Photo page Facebook Météo Varoise

Du brouillard, du gris et des températures fraiches… en bord de mer. Depuis ce vendredi matin, une mer de nuages recouvre plusieurs communes du bord de mer dont Nice dans les Alpes-Maritimes et le secteur de Toulon dans le Var mais aussi dans les Bouches-du-Rhône. Il s’agit en fait d’entrées maritimes. Et cela concerne une bonne partie du bassin méditerranéen montrent les images satellites de Météo-France.

« Actuellement on relève +10/12 degrés près des zones côtières sous le brouillard tandis que dans les secteurs illuminés par le soleil, le thermomètre monte rapidement avec par exemple +20 à #SaintCézairesurSiagne. Ces phénomènes d’inversion se sont généralisés depuis la nuit dernière » explique, ce vendredi en fin de matinée, le compte twitter Météo Côte d’Azur. Selon les spécialistes, tout cela « est plutôt rare et se produit généralement une fois par an et vers le début du printemps ».

L'épisode climatique fait en tout cas beaucoup parler sur les réseaux sociaux avec une multiplication des photos spectaculaires et inhabituelles à cette période de l'année.

Compte tenu des conditions de visibilité, il est recommandé la plus grande prudence sur les routes.

L'épais brouillard provoque des perturbations à l'aéroport Nice Côte d'Azur confirme celui-ci sur twitter. De nombreux vols sont retardés a également constaté SmartRadio sur le site internet de la plateforme azuréenne.

Yohan Laurito, responsable du compte Facebook Météo Varoise, confirme lui aussi le phénomène et a notamment posté une magnifique photo sur sa page que nous publions en illustration de cet article.