PODCAST - Intempéries sur le littoral méditerranéen : la prudence de mise, des hélitreuillages dans le Var

Dans le secteur de Lignane (Bouches-du-Rhône), 12 habitants ont été mis en sécurité. (Photo Pompiers 13)
La vigilance rouge a été levée dans les Bouches-du-Rhône en fin de journée ce lundi. Le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse restent en alerte météo orange. Les autorités appellent à la plus grande prudence. Une amélioration générale est attendue en début de soirée.
- Photo Météo France

Fin de la vigilance météo rouge dans les Bouches-du-Rhône. L’alerte a été levée en fin de journée lundi. Le département avait été touché par de forts cumuls de pluie depuis le début de matinée.

A Marseille, des lits et des logements avaient été prévus pour accueillir d’éventuels sinistrés. « 123 personnes ont été évacuées de zones à risque par prévention ou suite à des sinistres déjà constatés », a annoncé la mairie dans l’après-midi. Des mises en sécurité ont été effectuées autour d’Aix-en-Provence.

Le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse restent, en revanche, en alerte météo orange encore quelques heures.

Des orages, qui sévissent actuellement en Méditerranée remontent doucement vers les terres.

Dans le Var, plusieurs cours d’eau ont débordé. A 17 heures, les sapeurs-pompiers avaient effectué environ 200 interventions. Six hélitreuillages ont été réalisés au Val, une commune au nord de Brignoles. Dans cette ville, les habitants de dix villas se sont réfugiés dans les étages après l’arrivé de l’eau dans leur habitation. Les sous-sols de l’hôpital de Brignoles ont également été touchés dans la matinée.

Sur les Alpes-Maritimes, de violents orages de grêle ont été signalés à Cannes, ce lundi en milieu d’après-midi et devraient remonter vers Grasse. Une vague orageuse est possible en début de soirée.

Depuis le premier épisode de lundi, de forts cumuls sont attendus jusqu’en fin de journée : 80 à 120 mm jusqu'à 150 à 180 mm sur l'est et localement jusqu'à 200, voire ponctuellement 240 mm, dans les Bouches-du-Rhône. Jusqu'à 150 mm pourraient être mesurés sur la Haute-Corse et le Var, très localement 200-250 mm vers Brignoles.

Les établissements scolaires des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône ont été fermés depuis la mi-journée.

La circulation des trains sera interrompue entre Les Arcs Draguignan et Cannes à compter de 18 heures, ce lundi.

En attendant une amélioration dans la nuit, il est recommandé à la population d’être extrêmement prudente.