Les enfants ciblés par des publicités déguisées pour McDonald’s ?

(Capture d’écran YouTube, vidéo de Swann et Néo)
L’UFC-Que Choisir porte plainte contre MacDonald’s et dénonce des publicités déguisées à destination des enfants. L’association a repéré sur YouTube des vidéos dans lesquelles de jeunes influenceurs incitent leur communauté à consommer ces produits.

Après le scandale autour du prix de l’eau servie dans les McDonald’s, c’est maintenant au tour de vidéos sur YouTube de faire polémique. L’UFC-Que Choisir estime que des publicités déguisés à destination des enfants, avec des placements de produits, existent bel et bien sur internet.

Il y en a une notamment qui est très explicite ! Celle de Swann et Néo, un influenceur de 9 ans et son ado de grand frère. Tous deux ont posté, l’an dernier, une vidéo vue plus de 11 millions de fois. Ils ont reproduit un McDo dans leur cuisine, avec des logos partout, des burgers, des sauces, et même une borne de commande. C’est clairement de la publicité estiment les plaignants.

Pour l’association de défense des consommateurs, le fait de dissimuler la nature publicitaire d'un message est une pratique commerciale trompeuse. Elle dénonce aussi le vide juridique sur les réseaux sociaux alors que, depuis 2010, les placements de produits sont interdits dans les programmes télé pour enfants.