Régionales Paca : l’écologiste Félizia annonce qu’il votera Muselier

Après avoir annoncé son maintien, le chef de file de la gauche jette finalement l’éponge. Pas de triangulaire, au second tour, mais un duel entre les deux favoris.

Énième rebondissement dans les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce lundi après-midi. Arrivée en troisième position avec 16,89% des voix, derrière Renaud Muselier (31,91%) et Thierry Mariani (36,38%), la liste d’union de la gauche va se retirer selon BFMTV et ne provoquera pas de triangulaire. Son chef de file, l’écologiste Jean-Laurent Félizia, avait pourtant martelé, depuis dimanche soir, qu’il se maintiendrait envers et contre tout.

Il aura finalement tenu moins de 24 heures. Les dirigeants nationaux d’Europe écologie - Les Verts, du Parti socialiste et du Parti communiste français ont notamment mis une énorme pression sur ce candidat. Pas question, selon eux, de prendre le moindre risque de faire gagner le Rassemblement national sorti en tête du premier tour.

Jean-Laurent Félizia a été très clair dans ses intentions lors d’une déclaration en fin de journée ce lundi à Marseille. « Je n’avais pas le droit de jouer avec le feu (…) Je voterai Muselier pour faire barrage à Thierry Mariani et sa triste cohorte » a-t-il notamment lancé.

Le scrutin de dimanche prochain verra donc s’opposer Thierry Mariani pour le RN et Renaud Muselier soutenu par Les Républicains et la majorité présidentielle.

Les deux camps vont maintenant lorgner du côté des très nombreux abstentionnistes du premier tour qui pourraient peser sur le résultat s’ils se mobilisent massivement.