REPORTAGE - Et si vous voguiez au calme (et à petit prix) ce week-end sur la Côte d’Azur ?

A Mandelieu, près de Cannes, on peut louer des bateaux électriques (sans permis) pour profiter de la fin de saison. Pas loin des plages mais sur un petit fleuve au décor très bucolique. Nous sommes allés tester !
- Photo MG

Bientôt la fin des vacances, la rentrée scolaire, l’automne… Non ! Pas de déprime à l’horizon sur la Côte d’Azur qui regorge d’idées de sorties. Il est, par exemple, possible de louer des bateaux électriques afin de se promener sur la Siagne à Mandelieu, pas loin du littoral, dans un panorama franchement inattendu. 

Depuis cet été, et pour un tarif compris autour 40 et 50 euros de l’heure environ, ces coquettes embarcations peuvent accueillir cinq ou sept personnes maximum selon les modèles baptisés de noms de poètes. Pas besoin de permis pour les piloter. La balade s’étire sur six kilomètres verdoyants, calmes, avec cygnes et poissons qui sautent près de vous. Idéal pour une promenade en famille, en amoureux ou un apéro entre amis. 

En prime, une épuisette est prêtée aux clients, qui reçoivent une boisson gratuite à l‘arrivée s’ils pêchent des déchets pendant la navigation.

Nous avons essayé cette activité revigorante, accompagné de Sébastien Fascia, gérant de la société Au fil de l’eau. Le service de location sera même ouvert cet hiver.