PODCAST - Var : l’incendie ravivé par le vent d’est, une deuxième victime à Grimaud

Photo Facebook Météo-Varoise
Le terrible incendie qui sévit depuis lundi après-midi ne sera pas fixé ce mercredi craignent les pompiers. Le vent a tourné et le bilan humain s’alourdit. Une deuxième victime a été retrouvée près du corps du premier défunt, dans les décombres d’une maison à Grimaud. Il s’agirait d’un homme et d’une femme totalement calcinés. L’autoroute A57 est fermée dans les deux sens entre Le Cannet-des-Maures et Cuers.
Des reprises de feu sont en cours en direction de Vidauban notamment. - Photo facebook Météo-Varoise

La situation sur le front de l’incendie se détériore ce mercredi après-midi. Plusieurs départs ou reprises de feu « extrêmement puissants » selon Evence Richard, le préfet du Var, sont constatés notamment en direction de Vidauban et du Cannet-des-Maures.

L’espoir de fixer définitivement le sinistre s’amenuise pour les prochaines heures : « ce sera compliqué (…), indique le commandant Dossetti, des sapeurs-pompiers du Var au micro de SmartRadio. Les lisières qui étaient un peu en sommeil, soumises au vent d’ouest, se réveillent par le vent d’est et nous posent des problèmes. On s’y attèle. Le vent devrait tomber cette nuit et, avec les baisses des températures, nous pourrons continuer notre travail engagé dans la journée. »

La plus grand prudence est recommandée pour circuler. Il faut notamment éviter les déplacements longue distance en région Paca.

Conséquence immédiate de cette situation : la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’autoroute A57 dans les deux sens entre Le Cannet-des-Maures et Cuers. L’autoroute A8, elle, n’est pas pas interdite à la circulation, mais la vitesse y est limitée à 70 km/h en raison du panache de fumée qui pourrait la traverser par moments.

Si vous devez vous rendre à Toulon, le mieux est de sortir à Brignoles en arrivant de Nice.

Si vous êtes à La Ciotat et comptez rejoindre Fréjus ou Nice, passez là aussi par Brignoles pour rejoindre l’A8.

Le bilan s’est alourdi avec deux victimes déplorées et 19 blessés légers par des intoxications dans la population et sept chez les sapeurs-pompiers.

Les autorités se disent extrêmemement attentives aux avis de recherche de personnes disparues qui sont lancés sur les réseaux sociaux.

Un point sera effectué en fin de journée pour déterminer si certains vacanciers pourront revenir dans les campings situés dans des zones sécurisées. En attendant, un huitième établissement de type a été évacué préventivement au Plan-de-la-Tour.

La préfecture du Var « estime à environ 10 000, le nombre de personnes évacuées depuis le début du
sinistre ».

14 centres d’accueil sont activés sur les sept communes suivantes : Bormes-les-Mimosas, Cavalaire, Cogolin, La Croix-Valmer, Grimaud, Le Lavandou, Sainte-Maxime.