PODCAST - Incendie dans le Var : les tortues d’Hermann en grand danger

Des constatations seront effectuées, lorsque la situation le permettra, pour mesurer l’étendue des dégâts sur cette espèce. (Photo d’illustration)
Les conséquences environnementales s’annoncent très importantes sur la faune et la flore, notamment pour ces reptiles protégés qui sont nombreux dans la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.
Les tortues d’Hermann sont nombreuses dans l’une des zones touchées par les flammes. - Photo d’illustration

Un désastre humain avec deux morts annoncés ce mercredi. Mais aussi un désastre écologique. Le feu qui sévit depuis lundi dans le Var aura de lourdes conséquences pour la faune et la flore estiment les spécialistes.

Même si pour l’heure aucune constatation précise n’a pu être effectuée sur le terrain alors que les flammes ne sont pas fixées ce mercredi matin, le traumatisme écologique sur l’écosystème va être très important. « Et ce d’autant plus que cet incendie de grande ampleur et virulent vient recouvrir certaines zones déjà touchées par le sinistre de 2003. L’impact sera d’autant plus fort », explique au micro de SmartRadio, Julien Bouillie, un responsable régional de l’Office national des forêts (ONF).

Concrètement, l’écosystème pourrait, par endroit, avoir du mal à se régénérer avant de longues décennies.

Une source d’inquiétude se concentre, en particulier, sur le sort des tortues d’Hermann. La réserve naturelle nationale de la plaine des Maures touchée par les flammes est, en effet, majoritairement dédiée à la protection de cet animal considéré comme l’un des plus menacés au monde. « C’est une zone phare de l’espèce. On peut s’attendre une forte mortalité » redoute-t-il.

Des relevés sur place permettront d’en savoir plus, dans les prochains jours, lorsque le sinistre sera totalement réglé. L’inquiétude est de mise et l’espoir ténu pour ces reptiles.