PODCAST - Des gendarmes (de Paca) distribuent des goodies sur la caravane du Tour de France

(Photo gendarmerie)
Ils assureront des missions de prévention mais participeront aussi à l'animation.
Victor Aubey et ses collègues vont parcourir plus de 8000 kilomètres sur les routes du Tour. (Photo gendarmerie)

L'année dernière, le départ avait eu lieu à Nice dans une ambiance de bulle sanitaire, sans public. Pour son édition 2021, c'est depuis Brest que le Tour de France s’est envolé ce samedi 26 juin. La Grande Boucle sera de passage dans la région le 7 juillet, pour une étape entre Malaucène et Sorgues dans le Vaucluse. 

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur sera représentée sur le Tour grâce à ses gendarmes. Au moment du passage de la caravane publicitaire, le public pourra notamment apercevoir une grosse Citroën bleue avec l’inscription “Notre engagement, votre sécurité” avec, à son bord, des militaires azuréens. Parmi eux, Victor Aubey, 27 ans, gendarme à l’escadron de Gendarmerie Mobile 24/6 d'Antibes. Il prévient : “pas besoin d’avoir peur si vous croisez cette voiture, on est là pour mettre l’ambiance aussi”. Mettre l’ambiance, mais également faire de la prévention. “Ne pas traverser devant la caravane publicitaire, faire attention aux enfants, ne prenez pas de risques juste pour récupérer des goodies” prévient le jeune gendarme.

D’ailleurs si vous avez toujours voulu devenir l’heureux propriétaire d’une collection d’objet floqués “gendarmerie nationale”, votre rêve pourrait bientôt devenir réalité . "On va le faire au même titre que les autres caravanes, il va y avoir des porte-clefs, des petits magnets…” détaille le militaire. De quoi changer du classique bob Cochonou donc.