PODCAST - Cinq nouveaux loups et du public au Parc Alpha

Plusieurs ateliers sont organisés durant la visite qui dure plus de deux heures. Photo MG
Dévasté par la tempête Alex, le site de Saint-Martin-Vésubie a rouvert partiellement. Les visiteurs, limités en nombre, sont au rendez-vous.
Il est possible d’apercevoir de près les cinq nouveaux loups derrière un grillage. - Photo MG

Les loups et leur public sont de retour à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes. Dévasté en partie par la tempête Alex en octobre dernier, le Parc Alpha a rouvert partiellement depuis un mois et retrouve des couleurs avec cinq nouveaux animaux - des loups européens de la sous-espèce italienne - débarqués de Normandie le 11 juillet dernier.

Au vu de la configuration plus réduite en raison des dégâts encore visibles, les visites ont une jauge limitée à une trentaine de personnes. Elles sont désormais guidées et composées d’ateliers. D’une durée de plus de deux heures, elles permettent surtout d’échanger avec les soigneurs. La rencontre toujours très attendue avec les loups se fait près d’un enclos grillagé qui n’a pas été détruit par les intempéries. 

Fermé durant de longs mois, le site a préservé une grande partie de sa quarantaine d’emplois selon ses responsables qui ont fait, cet été, le choix d’accueillir 150 à 200 visiteurs par jour contre 600 avant les intempéries.

Cela n’empêche pas petits et grands d’en apprendre de belles sur ces bêtes imposantes et fascinantes.