PODCAST Ce week-end, l’ascension... de la vaccination ?

Une opération « Tous sur le pont » est organisée pour accélérer les injections durant ce long pont dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Les centres de vaccination auront des horaires élargis. - Photo Matthias Galante

Ça devrait piquer tous azimuts ce week-end ! Une grande opération de vaccination massive est menée dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Jour férié ou pas, dimanche ou pas, les candidats aux vaccins (même les plus de 18 ans) vont pouvoir se rendre dans les centres qui vont élargir, pour l’occasion, les amplitudes horaires indique l’Agence régionale de Santé Paca. Une condition cependant : il faut prendre rendez-vous sur les plateformes Doctolib, Maiia ou Keldoc. Mais il y a de nombreux créneaux disponibles promettent les autorités qui veulent arriver le plus vite possible aux 20 millions de Français ayant eu une première dose au moins, à l’horizon du 15 mai.

Pour ceux qui veulent se faire vacciner sur leur lieu de vacances, des opérations ponctuelles et éphémères seront déployées dans les endroits les plus fréquentés et auprès des publics précaires avec des doses de vaccins Jansen (réservés aux plus de 55 ans). L’avantage ? Ce sérum n’a besoin que d’une seule dose. Pratique, non ?

Concernant le dépistage du covid, l’autre facette du combat contre l’épidémie, une distribution gratuite de 36 000 autotests est prévue sur les marchés, les autoroutes, les stations de métro, les gares, les plages, aux abords des grandes surfaces et les quartiers prioritaires.