Nice-Ouest: trois ans de travaux (et de galères) à la sortie de la voie rapide vers l'A8

Le tunnel de la Victorine permettra de rejoindre plus facilement l'A8 - Image Nice Côte d'Azur
Ca klaxonne et ça galère depuis quelque temps à la sortie de la voie Mathis. Christian Estrosi se défend : pas d’autre solution pour les travaux !
Il faut plusieurs dizaines de minutes pour traverser ce bouchon aux heures de pointe - Photo Manon Aversa

Vous empruntez peut-être régulièrement la voie Mathis à Nice. Et si c’est le cas, vous avez sans doute remarqué que c’est de plus en plus compliqué d’avancer en direction de Saint-Augsutin. La raison ? Un nouveau chantier vient de débuter. Cette fois-ci, il n'est pas question du tram mais d’un tunnel qui va relier la voie rapide à l’autoroute A8.

Le maire de Nice Christian Estrosi était sur place jeudi pour inaugurer les travaux.

Cette première phase de 1 200 mètres consistera à réaliser un dérivation des deux voies de la chaussée Nord de la voie Mathis en direction de la gare Saint-Augustin en passant par le « quai militaire » au pied de l’avenue Édouard-Grinda, explique la métropole. Ces deux nouvelles chaussées resteront en surface le long des voies ferrées puis passeront en souterrain sous de le parvis de la gare, l’avenue Grinda puis la route de Grenoble. Les véhicules ressortiront après le carrefour Nicot de Villemain. Coût annoncé : 95 m€.

Ce sera sans doute très pratique, une fois le chantier terminé. Mais, en attendant, les automobilistes, dont le temps de trajet est doublé, vont devoir prendre leur mal en patience. Et sur la route embouteillée, ça klaxonne et ça s’impatiente...

Reportage de notre magicienne Manon Aversa. Malheureusement, sa baguette magique n’a pas marché. Il faudra patienter encore au moins trois ans avant la fin des travaux prévus en juin 2024.