Les profs galèrent toujours autant avec les cours en distanciel

Fin des vacances et reprise de l'école en présentiel pour les élèves de maternelle et de primaire. Les collégiens et lycéens sont en revanche priés de rester chez eux jusqu'au 3 mai. Avec toutes les difficultés qui vont avec.
Il faut souvent de longues minutes aux professeurs pour connecter toute la classe - Photo Matthias Galante

Problèmes de connexion, d'identifiants, ou de réseau internet saturé... Pas facile d'étudier à la maison en ce moment. Surtout quand les profs eux-même n'arrivent pas à se connecter et à interagir avec leurs élèves.

Certains ont d'ailleurs préféré faire cours sur YouTube, en direct, plutôt que de passer par la plateforme officielle du Cned et ses dysfonctionnements.

"Pendant quinze jours nous n'avons cessé d'interpeller le ministre, ils nous a répondu que tout aller fonctionner, et ce matin ça buggait" s'insurge Fabienne Langoureau, représentant du Syndicat national de l'enseignement supérieur (Snes). Selon elle, le système D et la volonté des professeurs sauvent les meubles tant bien que mal : "c'est grâce à leur "conscience qu'on arrive à travailler avec les élèves" assure-t-elle.