« Jazz à Juan » revient en mode... hybride

2200 spectateurs au lieu de 3700 : il y aura un peu moins de monde mais sans doute beaucoup d’ambiance cet été. - Photo Gilles Lefrancq
Le célèbre festival de jazz, annulé en 2020, fait son retour cet été pour la 60ème édition, avec un peu moins de public, un peu plus de streaming et de belles tête d’affiche. Les organisateurs ont dévoilé, ce jeudi, le casting qui montera sur la scène de la Pinède Gould à Juan-les-Pins, du 9 au 20 juillet. Découvrez la programmation et les nouveautés.
Marcus Miller ouvrira le festival le 9 juillet avec Maceo Parker. - Photo Christian Nordström

Sauf nouvel aléa, il y aura bien des stars du jazz international cet été sur la Côte d’Azur ! Covid oblige, la jauge sera limitée à 2 200 personnes au lieu de 3 700 a annoncé le maire d’Antibes-Juan-les-Pins, Jean Leonetti Lors d’une conférence de presse dévoilant le programme.

Pour faire face au contexte sanitaire d’un déconfinement prudent -et c’est l’une des nouveautés marquantes de l’édition 2021- « Jazz en Juan » passe en mode hybride avec la rediffusion des concerts en streaming live. Les « e-spectateurs » auront notamment droit à quelques programmes rien que pour eux et la possibilité de changer les angles de caméra lors du show, pour un coût modeste de 10 à 15 euros par soirée.

La grande fête ouvrira le 9 juillet avec des habitués du festival, Maceo Parker et Marcus Miller. Des guests sont annoncés : Manu Katche, John McLaughlin et Celia Kameni.

La suite du programme :

  • 10 juillet : Éric Legnini + Melody Gardot accompagnée de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo
  • 11 juillet : Kenny Garrett + Wynton Marsalis
  • 12 juillet : Robin McKelle + Gregory Porter
  • 13 juillet : Michel Portal "MP85" + John McLaughlin, deux personnages historiques du festival. La première venue de Michel Portal lors de la 10ème édition remonte à 51 années en arrière.
  • 14 juillet (soirée sur invitation ) : Foehn Trio + Vincent Peirani & Friends
  • 15 juillet : Obradovic Tixier Duo + Sly Johnson + Kimberose
  • 16 juillet : Amadou Mariam + Michel Jonasz
  •  18 juillet : soirée Gospel a l'initiative de la ville d'Antibes pour célébrer les 60 ans du festival
  • 20 juillet : Anne Paceo "Bright Shadow" + Ibrahim Maalouf "S3NS"