A Cannes, le Festival d’art pyrotechnique revient dans la lumière

Le feu d’artifice va illuminer toute la baie. (Photo Palais des festivals)
L’ouverture, prévue ce mercredi soir à 22 heures, promet d’être spectaculaire avec le show d’une société qui a sévi aux JO et à la Coupe du monde de football.

Double ration de tapis rouge ce mercredi sur la Croisette. Le Festival de Cannes, version mois de juillet, poursuivra son chemin avec de nouvelles montées des marches, ses stars et son glamour. La routine.

Et sur les coups de 22 heures, rebelote, et dix de mer. Un deuxième « tapis rouge » est annoncé… sur la baie de Cannes : c’est le nom du show, en bombes et mortiers scintillants, qui lancera en fait le début du Festival d’art pyrotechnique basé cette année sur la thématique du cinéma. 

Pour cette première des six soirées, les festivités débuteront avec le Groupe F (hors compétition). Une structure de production reconnue internationalement et impliquée dans des événements majeurs tels que les Jeux olympiques ou la Coupe du Monde de la FIFA explique le Palais des festivals. 

Le Festival d’Art Pyrotechnique reviendra ensuite 21, 29 juillet, 7, 15 et 24 août 2021. 

En attendant, nous vous proposons en illustration de cet article un diaporama des éditions précédentes. Spectacle magique !

Voici tous les groupes en compétition pour cette édition 2021 :

  • Le 21 juillet : Brezac Events – Films romantiques

Depuis 60 ans, Brezac Events a solidement établi sa réputation en France et dans le monde, et connaît bien la baie de Cannes avec trois participations au festival. Les artificiers auront pour objectif de nous faire ressentir un panel varié d’émotions toutes autant plus romantiques les unes que les autres. Amours tragiques, jalousie, solitude, tendresse, espoir et bonheur secret seront au rendez-vous.

  • Le 29 juillet : Lux Factory – Grands frissons

Lors du dernier festival en 2019 Lux Factory a fait forte impression. Il proposera au public d’explorer des sensations de peur, frissons et d’épouvante au travers de chorégraphies impressionnantes mettant en images des instants vertigineux et des situations palpitantes.

  • Le 7 août : Pyragric – Comédies musicales

Couronnée du Prix du Jury et du Prix du Public en 2011, Pyragric revient pour offrir au public un voyage à travers l’histoire des plus célèbres comédies musicales. Dans ce spectacle, chant et danse seront servis par un ballet d’effets pyrotechniques originaux, inattendus et techniquement aboutis pour vous toucher en plein cœur, vous faire sourire… et finir la soirée en chantant !

  • Le 15 août : Grand Final – B.O de Tarantino

Grand Final conçoit et réalise des concepts pyrotechniques aboutis rivalisant d’originalité et de créativité. Cette année, les artificiers offriront une immersion totale dans l’univers, les sonorités, les formes et les couleurs des B.O de Tarantino. Une véritable épopée musicale très éclectique et émotionnelle imaginée à travers l’immense répertoire de la légende du cinéma.

  • Le 24 août : EFC Evènement – Hommage à Sean Connery

Présent à Cannes en 2013, EFC Évènement a choisi de mettre à l’honneur le plus célèbre agent secret britannique, Sir Sean Connery, disparut le 30 octobre dernier. Ce spectacle, accompagné des 11 bandes originales des films lui ayant valu les plus hautes récompenses, va retracer l’aventure cinématographique de Sir Sean Connery et nous faire voyager dans les rues brumeuses de Londres.

Toutes les infos sur le site internet du Festival